Login

Rosa glauca : montagnard frugal pour décor raffiné

Le rosier glauque est un arbuste montagnard, rustique, au rare feuillage bleuté lavé de pourpre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la nature, le rosier glauque se rencontre assez souvent dans nos montagnes de 700 à 2 000 m d'altitude, hormis les Vosges et le Jura. C'est un arbuste des fourrés montagnards clairsemés, des alpages et des pierriers, héliophile, xérophile, adapté aux sols souvent calcaires, superficiels ou pierreux, grâce à ses racines puissantes. Les fruits et leurs graines sont consommés par les animaux qui assurent la dissémination de l'espèce. Il est orné d'un beau feuillage très glauque marqué de pourpre, plus gris et mauve lorsqu'il est ombré. Les folioles glabres, oblongues et dentées, par 5, 7 ou 9 par feuille, habillent des cannes dressées se ramifiant à leur sommet. Les jeunes rameaux pourpres, parfois pruineux, virent au rouge foncé, ils sont pourvus d'aiguillons dispersés, faibles, arqués, de taille inégale. Les fleurs assez petites, en corymbes, rose vif à centre plus pâle, ont des pétales étroits écartés les uns des autres. Elles s'épanouissent surtout en juin.

Pour des scènes raffinées

Selon l'origine géographique varient notamment la vigueur (de 1 à 3 m de hauteur) et le degré de drageonnage et de ramification, qui sont modérés. Les fruits nombreux, lisses, ovoïdes et d'un beau rouge vif, surmontés par les sépales persistants, restent décoratifs longtemps durant l'hiver, à moins qu'ils ne soient pillés par quelque opportuniste.

Au jardin, le feuillage bleuté de ce rosier élégant peut se marier avec des vivaces et d'autres arbustes, aux tons bleu ou gris, rose ou rouge. Son port élancé lui permet de parer le fond de scène sans concurrencer des plantes plus basses que lui, même lorsqu'elles sont placées à son pied. Il peut vivre longtemps, supporte un recépage occasionnel. L'installer de préférence jeune, en automne, dans un sol d'autant mieux drainé qu'il est mouillé. Ajouter des graviers ou quelques pierres au trou de plantation, surtout dans les sols profonds et compacts. Doté d'une bonne longévité, Rosa glauca a une croissance rapide s'il est placé dans des sols secs, ou s'il est bien entretenu, car la concurrence herbacée lui est nuisible.

Christophe Chambolle (*) et Valéry Malécot (**)

(*) Ingénieur conseil en horticulture et paysage.(**) Maître de conférences en botanique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement